Notre séjour se poursuit direction Ottawa, capitale du Canada. Il y a wnviron 5h de route entre Québec et Ottawa, nous avons donc décidé de faire une étape à mi chemin, vers Terrebonne. Il n'y a pas grand chose à faire à part l'île aux moulins. Nous avons donc fait une petite balade sur cette île au coucher du soleil, c'était très joli.

La route est longue car il y a beaucoup de ligne droite et que la vitesse maximum autorisée est de 100km/h. Nous sommes arrivés vers midi au gîte sans détour pour une fois. COOL !

Nous avions l'après-midi devant nous, nous avons donc décidé d'aller faire le tour de la colline parlementaire d'Ottawa. Juste un pont à traverser et nous quittons le Québec francophone pour nous retrouver dans le Canada anglophone. La colline est très jolie, avec de bons angles de prises de vue. Après avoir vu le parlement, la cour d'appel, la bibliotèque, le château Laurier, nous allons au canal Rideau pour faire du patin. Déception, le canal était fermé. Depuis quelques jours, le redoux avait pris le pas sur les températures négative. La glace fondante devenait incertaine, pour la sécurité des patineurs, le canal était fermé. Tant pis ! Encore un petit tour dans Ottawa et retour au gîte.

Le lendemain, nous sommes retournés à Ottawa pour poursuivre notre visite un peu plus au centre ville. Rien d'extraordinaire : une ville, des rues, des magasins, des gens qui attendent le bus ... L'après midi, de retour à Gatineau pour aller visiter le musée de la Civilisation, seul musée prévu dans notre séjour. Nous avons beaucoup aimer. Il y avait une expo sur les Autochones avec des grands totems et des multitudes d'outils en bois en os et en pierre. Ensuite, nous avons visités la salle des premiers peuples, où nous avons un bref apercu de la vie des Inuits, appelés aussi Esquimaux. Il y avait aussi une petite expo temporaire sur l'Egypte. Pour rejoindre la salle de l'histoire du Canada, nous sommes passés par la salle de l'histoire de la poste vite fait car il ne nous restait qu'une heure.

Enfin la salle de l'histoire du Canada. Ils ont restitué des bribes de villes. Nous avons l'impression de marcher dans un décors de cinéma. Il y a même des acteurs qui nous interpèlent pour nous parler de la vie de l'époque. La denière salle s'appelle Face à face. Elle regroupe les grandes personnalités de l'histoire du Canada. Les exploits de Samuel de Champlain, les exploreurs, les architectes, les présidents, les écrivains et bien d'autres.

Nous avons trouver ce musée très bien fait. Il est interactif, si on a le temps, il y a plein de chose à lire. Il y a des livres et des ordinateurs à disposition pour faire des recherches.